Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : F.Othman

Monsieur,

Je vous avais appelé à plus d’objectivité; or vous ne citez de mes propos que ceux qui vous arrangent tout en les déformant. Cela ne m’étonne guère quand on a votre conception du libéralisme, émasculé, réduit à tout sauf aux espaces libres et aux mentalités ouvertes qui doivent le caractériser.

Non, Monsieur, je ne lutte pas contre le racisme uniquement en Europe; relisez-moi en vous délestant de vos lectures pernicieuses; mon combat est humaniste et n’a donc pas de frontières. C’est pour cela que je milite pour leur abolition. Et d’abord dans nos têtes. Libérez donc la vôtre des casemates qui l’empêchent d’espérer et d’agir pour un monde moins hideux, plus humain !

En cherchant dans la paille de vos propos, on ne retient que le possible grain d’une accusation d’idéalisme; or, voyez-vous, cher Monsieur, un tel idéalisme, je le revendique; c’est ce qui fait l’honneur d’un véritable libéral qui doit d’abord être humaniste.

Au nom d’un principe de réalité réducteur, vous ramenez tout à une unicité bien commode pour tout esprit chauvin et xénophobe. Eh bien, moi, je ne pratique pas de reductio ad unum, car le monde est pour moi pluriel; le monothéisme des valeurs, c’est fini !

On est en postmodernité et elle suppose un polythéisme que vous n’avez pas. Alors, révisez votre libéralisme, vous lui faites du tort, tels ces intégristes religieux qui caricaturent leur foi. Les uns et les autres, vous êtes les deux faces d’une même médaille qui a perdu sa valeur depuis des lustres, n’en ayant même plus de sentimentale.

Sachez que pour moi, loin de tout conformisme logique, le possible est déjà au-delà du réel; que dire donc de l’utopie !

S’agissant de la vacuité que vous me reprochez, je la préfère au trop-plein d’inhumanité qui est la vôtre; c’est en étant vide de tout préjugé que l’on est en mesure d’apprendre la vie et l’humain, être capable du meilleur en nous, tapi sous nos turpitudes humaines, cette part d’ombre ou du diable qui ne rétrécit que sous une telle action, sinon elle a tendance à proliférer comme un cancer.

Sachez aussi que je ne suis que l’ignorant qui s’instruit, y compris en découvrant l’utilité de l’inutile, ne rejetant rien, Monsieur le savant qui ne sait pas que toute docte science n’est qu’une docte ignorance.

Enfin, si vous m’assurez de votre exacte considération, vous avez assurément la mienne sans épithète, car je ne pratique point les faux-semblants.

Et c’est à ces faux-semblants que je vous laisse. Que Dieu vous aide à retrouver une part lumineuse en vous; car elle ne peut qu’exister, faut-il la chercher !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles