Quantcast
Channel: Commentaires sur : Les élections européennes vues du Sud
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Salamanque

$
0
0

Vous êtes consternant et pathétique.

Votre réaction à mes propos feint d’ignorer ceux que vous avez tenu dans votre article.

Oui je dénonce les turpides de ce monde comme vous dites, me prétendant libéral, j’en revendique à ce titre un regard lucide sur la société et les hommes, je ne cherche aucun évitement. Par contre je n’affiche pas votre prétention, si ce n’est pire, à modifier les hommes.

Vous parlez de « feu sacré », « d’obscurité », »d’intégrisme », de « maladie grave », de « champ du cygne de la xénophobie en europe » et vous en concluez que « la leçon viendra des justes comme hier du nazisme, dont certains sont nostalgiques ».
Je vous laisse à votre quasi mysticisme pour ne relever que la partie la plus inquiétante de vos propos, car je ne vous excuse pas, vous êtes un ancien diplomate, donc normalement constitué pour appréhender toute la problématique de nos sociétés.

Vous idéalisez un monde qui serait expurgé du racisme en insistant que celui-ci ne serait qu’européen ! Relisez vous.
C’est cela que je vous reproche ouvertement, vous prenez d’inacceptables raccourcis, vous parlez à la cantonade, accusant de facto tous les citoyens (européen de surcroit) de xénophobie, et comme dit plus avant, vous le faite en pleine conscience.
Le racisme, la xénophobie, font partie de l’homme, de sa nature, et non pas comme il vous plaît de dire que seul l’amour le caractérise.
Votre inévitable point godwin sur le nazisme, devrait pourtant vous éclairer sur l’erreur qui est la votre, cette mouvance a connu un paroxysme ; certains, tels que vous ont revendiqué son extinction, les plus lucides ont pris acte de son contrôle, de sa mise sous tutelle.
Votre première intervention, démontrait la vacuité qui est la votre à analyser une situation, je m’étais trompé en pensant cela, vous êtes en fait un parfait représentant du plus pur totalitarisme.

Soyez, cher Monsieur, persuadé de mon exacte considération.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Trending Articles